Un micro-MBA pas comme les autres

Carole Graveline
February 12, 2025

[EN]

Lancement de la 3e édition du Micro MBA à Matane: http://bit.ly/3CPxFsL

Un micro-MBA: cinq (5) jours, dans un cadre magnifique, sur le bord du fleuve St-Laurent à Matane, au Québec. Le projet de l’Institut des cadres de McGill et de Building 21, le laboratoire d’idées de l’Université McGill, a vu le jour il y a 3 ans à la faveur d’une rencontre avec François Rioux (PDG, groupe Rioux, Matane) aux Jardins de Métis. Des échanges sur les besoins des entrepreneurs de la région et la conviction profonde de François Rioux que l’éducation supérieure est la clé pour faire face aux défis actuels et futurs.

Un micro-MBA qui se base sur la démarche BLUE (Beautiful, Limitless, Unconstrained Exploration) de Building 21, qui puise réllement dans la créativité pour aborder de façon unique des situations ou des problèmes vécus dans l’entreprise et ainsi développer des outils pour anticiper et se préparer à répondre aux besoins futurs.

Jean Langelier de Développement économique Matane a cru au projet dès le début et il a mis toute l’énergie nécessaire pour réunir cette première cohorte d’entrepreneurs et de gestionnaires venus de tous les horizons professionnels. La première cohorte était en 2023, avec une deuxième en 2024.

Un autre groupe très diversifié des représentants de groupes communautaires, d’organisations gouvernementales, OBNL, hôtellerie, grande industrie, groupe conseil spécialisé, mais tous avaient une caractéristique commune, l’ouverture au changement et à la créativité et une réelle motivation à mettre en pratique rapidement des idées novatrices.

Les projets ne manquent pas:

  • Rétention et motivation du personnel, comment les impliquer davantage. Revoir les modes de réunion, de conversation.
  • Transformer la culture de performance, développer de nouveaux indicateurs de performance.
  • Approche créative, que ce soit pour le transport adapté, les enjeux énergétiques, l’hôtellerie comme une expérience sensorielle.
  • Utiliser l’intelligence artificielle dès maintenant pour prévenir et savoir traiter les enjeux de santé mentale.

Pascal Bérubé : « C’est une formation adaptée à notre réalité, en français, c’est un coup de maitre…on est très fier de ça. »

Pour le maire Eddy Métivier : « Une population et des entrepreneurs motivés dans une région qui bouge! »

Kristina Michaud, députée du Bloc québécois : « J’aimerais bien faire aussi ce micro-MBA, merci à McGill. »

Commentaires des étudiants de la 2ième cohorte

« Excellent programme qui ouvre l'esprit et le champ des possibilités. On repart avec de nombreux outils. Je recommanderai le programme sans soucis. »

« Réfléchir davantage à l’humain, derrière les taches qu’il a à effectuer. Utiliser davantage la mobilisation des employés à tous les niveaux. »

« Façon différente de voir mon rôle et mon approche. Beaucoup plus de place à l’innovation. »

La première cohorte du programme Micro-MBA à Matane, QC, 2023

La deuxiéme cohorte du programme, 2024